Fruit d'un arbre tropical nommé l'avocatier, de la même famille des lauriers. Originaire d'Amérique centrale ou d'Amérique du Sud, et maintenant cultivé en Israël et aussi en Espagne et dans le sud de la France.

L’avocat, ne cesse de gagner en popularité depuis quelques années, plus précisément depuis que les professionnels de la santé ont découvert que cet aliment était riche en bons gras et en antioxydant.

Ses avantages et inconvénients

Grâce à sa richesse en gras mono-insaturés, les mêmes qu’on trouve dans l’huile d’olive, il peut contribuer à faire baisser le taux de cholestérol et diminuer le risque de cardiopathie, ainsi qu’à réguler la glycémie. Par contre, ce que nous savons aussi, c’est que l’avocat est le fruit le plus calorique.

Bien qu'il contienne peu de glucides, l'avocat est plus énergétique que la plupart des autres fruits. Il est donc particulièrement indiqué pour les enfants en croissance, les sportifs et  les femmes enceintes. Il est également riche en potassium, vitamine C, certaines vitamines B et E.  Il contient de l'asclédine, substance aidant au remodelage du tissu conjonctif, que l'on emploi maintenant en cosmétique.

Achat et conservation

L'achat de l'avocat n'est pas toujours simple, car ils ne sont pas toujours mûrs au bon moment. Le fruit est mûr  lorsque, en le secouant, on sent le noyau légèrement bouger. La peau de l'avocat ne doit pas être tâchée, le choisir assez lourd mais pas trop ferme. Le plus simple est de les acheter quelques jours avant de les utiliser. Un avocat met entre 4 et 6 jours à mûrir, ensuite si on veut le conserver plus longtemps, on doit le placer au réfrigérateur. Une fois en purée (avec le jus de citron), l'avocat peut se congeler et se conserve jusqu'à 6 mois.

Astuce

Pour accélérer le mûrissement des avocats, on les enveloppent dans du papier journal.

Préparation

Surtout appréciés crus, les avocats peuvent aussi être cuits. Dès son ouverture, il faut vite citronnier sa chair car il s'oxyde facilement.

Pas de commentaire.

Laissez votre commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.