Déterminer votre niveau d’activité physique

La meilleure façon d'augmenter sa dépense énergétique totale est d'accroître son niveau d'activité physique au quotidien. La vitesse à laquelle votre organisme dépense de l'énergie s'accélère en proportion directe avec l'intensité et la qualité de l'exercice en question. De plus, suite à une activité physique d'une bonne intensité, le corps brûle davantage de calories. Par exemple, en plus de l'énergie dépensée lors de votre séance cardio-vasculaire, votre corps pourrait dépenser 3% plus de calories pendant les heures qui suivent.

Votre niveau d'activité physique dépend du type d'exercices que vous pratiquez de façon journalière. Avec l'aide du tableau ci-dessous vous pourrez plus facilement identifier les activités que vous faites dans une journée et y associer le facteur de multiplication approprié. Ce nombre sera alors appliqué à votre résultat de métabolisme de repos afin d'obtenir votre niveau de dépense énergétique quotidienne.

Par exemple, si votre métabolisme au repos est de 1500 calories mais que vous faites des tâches ménagères légères ou vous êtes fan de la marche, votre dépense calorique est alors plus grande et ce facteur devra être appliqué afin d'être à la hauteur des tâches et activités que vous accomplissez tous les jours. Vous devez alors multiplier 1500 par 1,5, ce qui vous donnera 2250 calories total à dépenser dans votre journée. Il est préférable de savoir au préalable combien vous dépensez quotidiennement, il sera beaucoup plus facile pour vous, par la suite, de gérer le nombre de calories à soustraire ou ajouter dans votre alimentation de tous les jours.

En général, la dépense énergétique des individus varient entre 2000 calories par jour, pour les gens sédentaires et 3500 calories par jour, pour les athlètes. Afin de bien déterminer votre niveau d'activité physique, il est important de bien choisir la catégorie d'activités physiques qui représentent le mieux votre quotidien. Bien que les chiffres soient approximatifs, ils vous donneront une bonne indication sur votre dépense énergétique quotidienne.

Pas de commentaire.

Laissez votre commentaire