La lymphe: bouger pour détoxifier

Qu’est-ce que la lymphe ?

La lymphe est un liquide jaunâtre dont la composition est similaire à celle du sang. Elle contient des globules blancs, notamment des lymphocytes qui sont nos petits «soldats» dans la défense immunitaire. La lymphe est donc du sang dépourvu de globules rouges,  et baignant les organes. Elle est plus pauvre en nutriments que le sang et plus riche en déchets puisqu’elle participe grandement à l’élimination des débris dans le corps entier ! Le système lymphatique est   notre système principale de détoxification. Il circule, nettoie et filtre tous les déchets du sang qui restent dans le corps.

L’importance de bouger !

Notre système lymphatique n’a pas de «pompe» proprement dite en comparaison avec le système circulatoire qui a le cœur en guise de moteur afin de faire circuler le sang. Pour que le liquide lymphatique circule, il doit y avoir une activité musculaire ou un changement de gravité. L’écoulement lymphatique est fortement déterminé par les contractions des muscles squelettiques dont l’action comprime les vaisseaux lymphatiques, ce qui oblige la lymphe à circuler à travers les vaisseaux.

Lorsque vous dormez, la lymphe circule toujours, mais au ralenti. Votre respiration et un léger mouvement des muscles de votre poitrine influence la circulation lymphatique. Donc si vous bougez votre pouce, vous activerez la lymphe dans cette région. De plus, lorsque la région active est plus importante, une plus grande partie du système lymphatique sera influencée. Lors d’une activité vigoureuse, vous pouvez augmenter le débit de la lymphe de dix à quinze fois par rapport à celui au repos.

Si vous demeurez assis pendant plusieurs heures, à un certain moment donné vous aurez le goût de bailler, de vous étirer ou même de prendre de profondes inspirations. Faites-le! C’est votre corps qui vous parle. Il a besoin d’oxygène et vous demande d’activer votre système lymphatique pour nettoyer votre organisme de ses déchets.

Peu importe quel mouvement vous ferez, vous activerez votre système lymphatique.

Donc, cela veut dire tout simplement que plus on bouge et plus on fait circuler la lymphe! Alors, qu'attendez-vous?

À vos marques, prêt, partez!

Pas de commentaire.

Laissez votre commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.