Le tissu musculaire est un engin très efficace pour transformer les gras en énergie. Plus les muscles sont développés, plus il y a combustion des gras, même en dormant... oui, oui vous avez bien lu, vous perdrez plus de graisses seulement en dormant!
Lorsqu'il s'agit de développement des muscles et de combustion des gras, rien ne vaut les protéines. Les Grecs réalisèrent l'importance des protéines lorsqu'ils leur donnèrent le nom de Protos, qui signifie "qui vient en premier" ou "de première importance". Tous les jours, le corps développe et répare environ 300 milliards de cellules avec les acides aminés, un dérivé des protéines.
En plus de fournir les matériaux de construction pour réparer et développer la masse musculaire, les organes, les os, etc., les protéines élèvent notre métabolisme au repos pendant le jour et la nuit. Le métabolisme d'un repas riche en protéines peut être 40 pourcent supérieur à un repas riche en glucides. Les repas riches en protéines sont plus satisfaisants et vous rassasient plus longtemps.
Le viande rouge maigre, le poulet, le poisson et les œufs sont de bonnes sources de protéines. Mais attention, toutes les protéines ne sont pas égales. Les protéines de source animale sont les plus biodisponibles, c'est-à-dire, elles sont plus facilement absorbées par l'organisme. L’œuf en est un bon exemple. Le seul aliment dont la biodisponibilité est supérieure aux œufs est la protéine de petit-lait. Rien ne vaut cette protéine particulière lorsqu'il s'agit de sa digestibilité et de son absorption dans le tissu musculaire. La protéine de petit-lait contient tous les acides aminés essentiels nécessaires pour le corps sur une base quotidienne. Et les bienfaits de la protéine de petit-lait vont bien au-delà de développement musculaire pour inclure les niveaux de mise en forme, un système immunitaire plus fort et une meilleure santé en général:
- Elle quitte rapidement l'estomac, procurant une hausse rapide du taux d'acides aminés dans le sang.
- Elle aide à stimuler la sécrétion de glucagon, qui stimule la combustion des gras.
- Elle stimule la sécrétion de facteurs de croissance semblables à l'insuline, qui contrôlent le rythme de croissance musculaire.
- Il a été démontré qu'elle accroît la réponse du système immunitaire en raison du taux élevé de l'acide aminé L-cystéine.
- Elle stimule l'hormone cholécystokinine(CCK), qui agit comme un coupe-faim.
- Elle aide à stabiliser les humeurs et à améliorer le sommeil grâce à l'acide aminé tryptophane.
- Elle augmente le taux de glutathion, un important antioxydant.
Assurez-vous d'obtenir un taux suffisant de protéines de qualité...
De nombreuses personnes croient qu'elles obtiennent suffisamment de protéines de qualité dans leur régime en mangeant simplement de la viande. Mais quand on y regarde de près, il s'avère que les protéines consommées sont inadéquates pour le développement continu des muscles et des os ou la perte de poids.
Par exemple, prenons ce que bon nombres de personnes croient être le roi des aliments protéinés - un steak de surlonge. En fait, le steak de surlonge à l'épicerie ne contient que 29 pourcent de protéines et 71 pourcent de gras. Comme l'affirme certains chercheurs: «le boeuf commercial devrait être étiqueté comme aliment riche en gras et modéré en protéines.» Le seule exception étant le boeuf nourri au pré ou des sources non domestiquées comme l'orignal, le buffle ou le gibier, qui peuvent contenir jusqu'à 82 pourcent de protéines et seulement 18 pourcent de gras.
En raison de la biodisponibilité supérieure de la protéine de petit-lait, le consommer chaque jour est une bonne façon de s'assurer d'obtenir suffisamment de protéines pour la réparation et le développement continus des muscles. Et la quantité accrue de protéines de qualité aidera à réduire les fringales de nourriture, à augmenter le métabolisme et, bien entendu, à brûler les gras!!!