La flexibilité est l'habileté de vos muscles et tendons de s'étirer complétement afin de permettre à vos articulations d'accomplir une pleine amplitude de mouvement. Grâce à des exercices d'étirement, vous engagez vos articulations à rester mobiles, sans douleur ou raideurs. Même si les articulations sont mobiles, elles doivent être aussi très stables afin d'être protégées.
À l'opposé, une trop grande flexibilité peut engendrer une instabilité articulaire. C'est pour cette raison qu'il est important de combiner les exercices de musculation et les étirements de le but de procurer l'équilibre désiré.
Les muscles sont d'ordre général très flexibles, ils peuvent s'étirer jusqu'à 150% de leur longueur. Parmi les éléments qui affectent la flexibilité, on peut souligner la quantité de gras corporel, la forme des os, l'âge, le volume de masse musculaire et la température du muscle. Il est toutefois possible pour vous d'améliorer grandement votre flexibilité peu importe votre âge ou votre état actuel.
Une séance d'étirements devrait durer tout au plus, de dix à quinze minutes.
Saviez-vous que?
La flexibilité des personnes inactives sera réduite de 20 à 30% lorsqu'elles atteindront l'âge de 70 ans et une personne dont la flexibilité est compromise aurait tendance à souffrir de maux de dos!
Testez votre flexibilité!
1. Placez-vous en position assise, au sol, vos jambes allongées et vos pieds collés contre un mur.
2. Sans plier vos genoux, effectuez lentement une flexion avant du tronc en essayant de toucher le mur devant vous. Sans donner de coup, allez-y progressivement. Arrêtez la flexion lorsque vous sentez une brûlure légère.
3. Prenez note de la distance (en cm) entre vos doigts et le mur en étant le plus précis possible.
Interprétation du résultat:
Si vous ne parvenez pas à toucher le mur avec vos doigts, cela indique que votre dos et l'arrière de vos jambes sont tendus. Si au contraire, vous réussissez à toucher le mur avec vos doigts ou vos mains, votre flexibilité est bonne et vous devez alors la maintenir ainsi.
Un petit truc!
Faites vos exercices d'étirement lorsque vous êtes devant votre téléviseur, lorsqu'une pause publicitaire se présente, faites un exercice différent! Vous constaterez à la fin de votre émission préférée que votre session est accomplie et de plus vous avez joint l'utile à l'agréable...