La marche ou la course à pied est une activité pratique, simple et très efficace au niveau cardiovasculaire et musculaire. Il suffit d'avoir des souliers de course et des vêtements adéquats et vous voilà prêt à commencer. Pour conserver votre forme physique et afin de ne pas interrompre vos entraînements, l'achat d'un tapis roulant est un choix intéressant pour votre santé.
Vous pourrez alors maintenir votre niveau d'entraînement stable quoi qu'il arrive: mauvaise température, un horaire plus restreint, un article à lire ou bien une émission qu'on ne veut surtout pas manquer.
De plus, les tapis roulants d'aujourd'hui ont beaucoup évolué ces dernières années. Ils sont performants, résistants, confortables et silencieux. Ils sont munis de petits coussins amortisseurs permettant de limiter les impacts lors de la course.
Mise en garde:
Demandez toujours l'accord de votre médecin avant de vous entraîner. Plein de bons conseils vous sont offerts, mais il est primordial de distinguer si cela s'applique à vous. Une bonne façon de le savoir est de répondre au questionnaire médical sur l'aptitude à l'activité physique (Q-AAP).
Note: Si vous êtes enceinte, c'est plutôt le X-AAP que vous devez remplir.
Conseil d'achat:
Avant d'acheter votre tapis, regarder l'espace que vous avez dans votre maison pour celui-ci. Choisissez un endroit agréable et bien aérer. Il y a des tapis pour tous types de budgets, mais certains points ne sont pas à négliger pour avoir du plaisir à s'entraîner sur un tapis roulant.
- La robustesse: Le tapis est-il lourd? Car plus il est lourd, plus il sera stable.
- La puissance du moteur: au minimum de 2CV et plus selon votre utilisation.
- Les fonctions de vitesse et de pente: On retrouve des tapis allant jusqu'à 20 km/h et des pentes de 15%. Un tapis plus puissant offre de plus grandes variations de vitesse et d'inclinaison. Ce sera à vous de prévoir quelle sera l'utilisation de votre tapis
- La bande de déroulement: La largeur et la longueur de la surface de marche doivent convenir à votre taille. Êtes-vous à l'aise pour faire de grandes enjambées soit à la marche ou à la course?
- Les amortisseurs: Aspect important pour limiter les impacts au niveau de vos articulations et ainsi diminuer les risques de blessures d'usures.
- La console: est-elle bien accessible? Pouvez-vous changer la vitesse ou la pente aisément? Avez-vous une belle posture (dos droit ) lorsque vous prenez les poignées.
D'autres points comme les programmes, les capteurs cardiaques, le design, le rangement de l'appareil sont à regarder, mais reste à votre discrétion pour ce qui est de l'importance.
Comment s'en servir?
Félicitations! vous avez d'acheter le tapis qu'il vous faut et votre médecin approuve. Maintenant, on passe à l'action.
Vous allez retrouver une clé de sécurité au centre de la console. Fixez-la sur votre chandail ou pantalon de façon à ne pas gêner vos bras lors de la marche ou la course. Cette clé arrêtera instantanément le tapis et vous protègera en cas de chute. Familiarisez-vous avec les boutons de contrôle. Ne commencez pas trop rapidement. Permettez à votre corps de s'y habituer. Allez-y progressivement.
- Actionnez l'appareil avec le bouton d'alimentation. Le tapis s'illuminera.
- Tenez les poignées devant ou sur le côté et appuyez sur "start". La bande de déroulement va commencer tranquillement à bouger.
- Augmentez la vitesse graduellement pour obtenir un pas de marche dynamique. En général, entre 4 et 6 km/h. Cela dépend de vous, de votre grandeur et de votre condition physique.
- Lorsque vous vous sentirez à l'aise, essayez de lâcher vos mains des poignés une par une et de marcher normalement les bras de chaque côté de votre corps. Petit conseil: regardez la console devant vous et ne tourner pas la tête pour ne pas trop vous déstabiliser et perdre votre équilibre. Gardez votre corps droit, c'est-à-dire les abdominaux engagés et les épaules en arrière et relâchées.
- Par la suite, amusez vous à changer l'inclinaison et la vitesse sans trop de variation extrême. Familiarisez-vous avec votre nouveau tapis pour être confortable à l'utiliser avant de commencer un vrai programme.