Magnésium
Saviez-vous que?
Une bonne portion de riz sauvage satisfait 25% des besoins quotidiens en magnésium.
Le magnésium est sans l'ombre d'un doute, l'un des minéraux les plus indispensables à notre santé. Selon les recherches, il interviendrait dans plus de 300 processus enzymatiques et pourrait contribuer à prévenir ou à combattre de nombreuses affections chroniques.
Qu'est-ce que c'est?
Environ 60% du magnésium présent dans l'organisme se retrouve dans les os et les dents. Il est essentiel à la croissance et à la santé du système squelettique et des dents, à la transmission nerveuse et à la contraction des muscles, il active plusieurs enzymes et participe à la transformation en énergie des glucides, des lipides et des protéines. L'élimination du magnésium augmente sous l'effet du stress, de certains troubles ou traitements médicamenteux, ainsi qu'au cours d'une session d'activité physique intense. De nos jours, l'alimentation riche en produits raffinés, ne fournit pas assez de magnésium, c'est pourquoi la supplémentation nutritionnelle est parfois nécessaire. On retrouve ce minéral sous plusieurs formes; aspartate, carbonate, citrate, gluconate, oxyde, ou encore sulfate de magnésium.
Son rôle dans l'organisme
Le magnésium interagit dans la transformation des aliments en énergie, la transmission de l'influx nerveux, la relaxation musculaire et la formation des os et des dents. Agissant avec synergie avec le calcium et le potassium, il régularise le rythme cardiaque et participe à la production de l'insuline.
Prévention: Selon certaines études, cet élément aurait des qualités hypotensives et favoriserait le rétablissement après un infarctus en freinant la formation de caillots de sang, ainsi qu'en évitant les spasmes artériels et les arythmies cardiaques dangereuses. On a également conclut qu'un apport adéquat de magnésium contribuerait à prévenir le diabète de type II.
Les effets bénéfiques
Le magnésium décontracte les muscles, ce qui le rend utile dans le traitement des blessures des sportifs, de la fatigue chronique et de la fibromyalgie. On l'appelle le minéral antistress. Il aide à combattre la dépression et soulage la digestion. Combiné au calcium, il peut agir comme tranquillisant naturel et on fait appel à lui pour soulager le syndrome prémenstruel et les crampes abdominales. Le magnésium forcerait la densité des os chez les femmes ménopausées, prévenant l'ostéoporose et aide également dans le traitement de l'asthme et de la bronchite, car il dilate les voies respiratoires.
Vos besoins
Pour un adulte, l'apport quotidien recommandé en magnésium est de 400 à 420 mg pour les hommes et 310 à 320 mg pour les femmes.
Les carences
Même légère, une carence peut entraîner des risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. Un manque sévère peut se manifester par une arythmie cardiaque, de la fatigue, de la dépression, des crampes musculaires, voire des crises des tétanie ou des convulsions, de l'irritabilité, de l'hypernervosité et de la confusion mentale.
Les excès
L'intoxication au magnésium est rare. Par contre, trop de magnésium peut occasionner une diarhée et des nausées. En cas d'insuffisance rénale après un traitement prolongé à fortes doses de préparations antiacides ou laxatives, le corps est incapable d'éliminer les surplus par l'urine, on peut alors observer les symptômes suivants: léthargie, faiblesse musculaire, confusion et difficultés respiratoires.
Comment le prendre?
Un régime alimentaire équilibré devrait suffire, surtout là où l'eau est calcaire. Les suppléments sont en général prescrit par le médecin quand l'absorption intestinale est insuffisante. D'ailleurs, le magnésium est mieux absorbé s'il est avalé au cours d'un repas. Si vous le prenez en suppléments, assurez-vous de prendre du calcium et du magnésium à parts égales, soit 50% de chacun. Un rapport déséquilibré entre ces deux minéraux peut en effet réduire leurs effets bénéfiques respectifs. En cas de diarhée, réduire les quantités et préférez le gluconate de magnésium, mieux toléré par le système digestif.
Sources alimentaires
Les céréales complètes, les fruits secs, les légumineuses, les légumes à feuilles verts foncé, le fromage, les figues, les noix, les amandes, les graines, les bananes, le chocolat noir et certaines eaux minérales sont riches en magnésium.
Katleen Chambers, Naturopathe