Dans les restaurants, les bénédictines sont souvent faits d'une sauce en poudre vraiment chimique, d'une tonne de beurre, de sel et faits avec des muffins anglais à base de farine blanche et de sucre. Voici donc une recette de bénédictines santés à faire sur des petites tranches de pain de seigle grillées nappés d’une petite sauce aux épinards aussi délicieuse que légère : à base de yogourt, de moutarde et de ciboulette, elle vous régalera sans alourdir le plat.
Temps de préparation5minutes
Temps de cuisson20minutes
Temps total25minutes
Portions2
Ingrédients
1c. à soupehuile
Fromage féta (j'aime bien le défaire en petits morceaux à la main)
2tomates coupées en dés
1demi oignon rouge coupé en dés
2c. à soupevinaigre
4œufs
4tranches de pain de seigle ou muffin anglais au blé entier
Pour la sauce au yogourt
2jaunes d’œufs
1c. à thémoutarde
1/2tasseyogourt grec nature
8brins de ciboulette ciselés
sel, poivre
Pour garnir
Persil frais et origan
Instructions
Préparez la sauce. Fouettez les jaunes d’œufs, la moutarde et le yogourt dans un bol résistant à la chaleur. Placez-le au-dessus d’une casserole d’eau frémissante et faites épaissir 10 min environ en fouettant sans cesse. Salez, poivrez et incorporez la ciboulette. Ôtez du feu et couvrez pour garder au chaud.
Portez 6 tasses (1,5 litre) d’eau salée et vinaigrée à frémissements dans une grande casserole. Cassez 2 œufs, chacun dans une tasse ou un bol. Versez-les l’un après l’autre d’un geste vif dans l’eau vinaigrée frémissante, en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas. Laissez-les cuire 3 min en les retournant régulièrement à la cuillère. Transférez-les sur un linge ou sur un papier essuie-tout. Recommencez l’opération avec les 2 autres œufs.
Dans un grand poêlon antiadhésif badigeonné d’huile, faites sauter les épinards à feu moyen-vif tout au plus 3 minutes. Pendant ce temps, faites griller les tranches de pain au grille-pain.
Le persil est génial pour plusieurs raisons: riche en vitamine et minéraux, aide à la digestion, détoxifiant et anti-cancer. C'est un plus d'en mettre de 2 à 3 cuillères par jour dans plusieurs plat par exemple une omelette, sur les œufs, une vinaigrette, dans une salade, une soupe, etc.