-
Préparez le riz à sushi : Mettez le riz dans une passoire et rincez-le sous l’eau froide du robinet jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule soit claire. Égouttez parfaitement.
-
Mettez le riz et l’eau dans une petite casserole et portez à ébullition. Mettre à feu moyen en remuant pendant 2 minutes, puis couvrez et faites cuire à feu doux pendant 12 minutes. Puis, laissez reposer 10 minutes sur feu éteint, avec le couvercle.
-
Pendant ce temps, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel jusqu'à ce qu'ils soient dissous. Versez le riz tiède dans un grand bol et arrosez-le de vinaigre. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois ou une spatule et faites le refroidir à température ambiante (surtout pas au frigo).
-
Préparez le tartare: Remplir un bol de glaçons aux deux tiers. Déposer un deuxième bol par-dessus. Cela permettra de conserver le poisson bien au froid pendant la préparation du tartare sans avoir à se presser. À l’aide d’un couteau, couper le saumon en petits dés et le placer dans le bol refroidi au fur et à mesure. Assaisonnez de sel et poivre au goût, puis ajoutez l'échalote, le yogourt, le persil, le jus de citron, les câpres, la moutarde et le tabasco. Brasser le tout seulement à la fin (pour minimiser les manipulations afin que le tout reste beau).
-
Procédez au montage : Découpez un disque dans la feuille de nori, de la taille de votre moule, puis déposez-le au fond.
-
Déposez la moitié du riz et tassez avec vos mains mouillées à l’eau froide. Recouvrez avec les lamelles d’avocat, le saumon fumé et la moitié du tartare saumon. Tassez bien avec une cuillère.
-
Recouvrez avec le reste de riz, d'avocat, de saumon fumé et de tartare. Décorez de micropousses. Démoulez, coupez en parts et servez frais avec une salade verte.