Info Santé

Vitamine B8 ou biotine

Vitamine B8 ou biotine La vitamine B8 ou biotine, mais connu également sous le nom de vitamine H et B7 dans certains pays anglophones. C'est une vitamine hydrosoluble et elle peut être synthétisée par la flore intestinale, tout comme la B1 et la B2. On la retrouve, d'un point de vue biologique, dans toutes les…
lire la suite

Les tisanes les plus connues et leurs vertus

Une tisane pour relaxer, une tisane pour réchauffer, une tisane pour digérer... les plantes médicinales ont-elles vraiment les vertus qu'on leur attribue ? Malgré que ces dernières aient été oubliées par l'Occident, l'OMS écrit que dans plusieurs pays d'Afrique et d'Orient, 80 % de la population utilise encore les plantes pour se guérir. Même à…
lire la suite

Protéines

Saviez-vous que? Dans le corps d’un adulte moyen, les protéines comptent pour 12 à 18 % de la masse totale. Le restant est occupé par de l’eau, de la graisse, des minéraux, des vitamines et très peu de sucre. Ce sont les constituants essentiels de toute cellule vivante. Les matériaux indispensables à la création d'un…
lire la suite

Omégas

Saviez-vous que? Une consommation excessive d’Oméga- 6 favorise le développement du tissu adipeux dès la petite enfance et contribue à l’augmentation de la prévalence du surpoids et de l’obésité. Les Oméga- 3 comme les Oméga- 6 appartiennent à la catégorie des acides gras polyinsaturés (AGPI). Ce sont des acides gras dits essentiels, ils participent grandement…
lire la suite

Mélatonine

Saviez-vous que? Associée au calcium, la mélatonine peut également aider à la réponse immunitaire des Lymphocytes T. Son utilisation médicale pour augmenter la réponse est cependant soumise à controverse puisqu'elle favoriserait également les maladies auto-immunes. La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale (également appelée épiphyse). La sécrétion de mélatonine est inhibée durant…
lire la suite

Lipides

Saviez-vous que? Le tissu adipeux, ou graisse corporelle, est constitué d’adipocytes, véritables réservoirs de graisse. Chez l’homme, il représente environ 15 % du poids total ; chez la femme, 25 %. Chez l’homme, la localisation du tissu adipeux est androïde, c’est-à-dire située sur la partie supérieure du corps : bras, poitrine, estomac, épaules. Chez la…
lire la suite

Gras trans

Saviez-vous que? Exception faite des calories, les gras trans n’ont aucune valeur nutritive. Dans le but de donner plus de consistance aux huiles insaturées et réduire le coût de production, l'industrie alimentaire a inventé un procédé qui modifie la configuration des molécules d’acides gras insaturés, qu'on appelle  l’hydrogénation. Ce qui leur permet d'obtenir ainsi des…
lire la suite

Glucosamine

Saviez-vous que? La glucosamine augmente le taux de glucose dans le sang: elle doit être utilisée avec prudence par les diabétiques. Parlez-en à votre professionnel de la santé! Ce produit prometteur contre l'arthrite favorise la formation du cartilage, ou coussinet protecteur à l'extrémité des os, protège et renforce les articulations et soulage la douleur et…
lire la suite

Glucides

Saviez-vous que? Les spécialistes de la nutrition s’accordent pour dire que 55 % de la ration calorique quotidienne doit être apportée sous forme de glucides, de préférence lents ou mi-lents. Les glucides constituent l'un des trois grands composants de notre alimentation, les deux autres étant les lipides ( les graisses) et les protéines. Ce sont…
lire la suite

Flavonoïdes

Saviez-vous que? Manger une pomme biologique par jour est excellent pour la santé puisqu'elle pourrait contenir de la quercétine. Qu'est-ce que les agrumes, le vin rouge, l'extrait d'écorce de pin et les oignons ont en commun? Ils sont tous de bonnes sources de flavonoïdes. Ces antioxydants produisent la couleur de vos légumes, vos fruits ,…
lire la suite

Fibres

Saviez-vous que? Une alimentation pauvre en fibres est associée à un risque plus élevé de nombreuses maladies dégénératives ou chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète et la diverticulose. Plusieurs publications nous déclarent haut et fort  que nous vivrions beaucoup plus longtemps  et en santé si nous avions une alimentation moins raffinée avec plus de…
lire la suite

Enzymes

Saviez-vous que? Heureusement, le rôle important des enzymes dans la santé humaine paraît de nouveau capter l'attention des scientifiques et des professionnels de la santé. En particulier, la rechercher démontre que les enzymes digestifs sont indispensables pour la digestion et l'absorption des nutriments, mais aussi pour de nombreuses autres fonctions, surtout celles du système immunitaire…
lire la suite

Coenzyme Q10

Saviez-vous que? La coenzyme Q10 peut réduire l'efficacité de certains médicaments. C'est un nutriment antioxydant super puissant présent dans toutes les cellules vivantes est fort indispensable, car il procure l'énergie nécessaire à l'exécution des fonctions vitales de l'organisme.  Le cœur est l'un des organes les plus riches en Q10, mais avec l'âge, cette enzyme tend…
lire la suite

Acidophilus (probiotique)

Saviez-vous que? Une étude sur des femmes qui ont absorbé 200 g de yogourt par jour pendant 6 mois a montré une importante réduction de la récurrence de la candidose vaginale. Les chercheurs émettent l'hypothèse que les bactéries d'acidophilus supplémentaires se mutliplient dans le vagin, réactivant la flore normale des lactobacilles, mais ne laissant aucune…
lire la suite