Fluor

Saviez-vous que?

La fluoration de l'eau diminue  considérablement le risque de perdre des dents. Les traces de fluor agissent sur l'émail des dents, qu'elles durcissent et rendent de 50 à 70% moins exposées aux caries.

L’ajout de fluor à l’eau potable en 1958 a suscité une réduction remarquable du taux de carie dentaire. Par la suite, les suppléments de fluor ont été recommandés pour les enfants dont l’eau n’était pas fluorée et, à l’heure actuelle, presque tous les dentifrices contiennent du fluor. Cependant, les multiples sources de fluor, telles les dentifrices fluorés, les suppléments de fluor (sous forme de gouttes et de pastilles) et le fluor naturel, ont contribué à une augmentation de l’incidence de fluorose. D'où la modération à bien meilleur goût!. Le défi consiste à trouver la bonne quantité de fluor de manière fiable et sûre.

Qu'est-ce que c'est?

Le fluor est un oligo-élément jouant un rôle capital dans la protection des dents et surtout de l’émail dentaire contre l’attaque des bactéries. Il est également présent dans le squelette et renforce la structure osseuse. Même si le fluor est reconnu pour ses propriétés protectrices, attention aux excès qui peuvent avoir l’effet inverse, c’est-à-dire abîmer les dents !

Son rôle dans l'organisme

On estime qu'il contribue à la santé des dents en stabilisant la composition minérale de l'émail dentaire et en le rendant moins vulnérable aux acides buccaux. Il est plus efficace lorsqu'on l'administre aux enfants durant leur dentition puisqu'il entre dans la composition même des dents. Il peut aussi renforcer les os en pleine croissance.

Ses effets bénéfiques

Le fluor aide à prévenir la carie dentaire et à renforcer les os.

Vos besoins quotidiens

Le fluor peut être normalement amené par l’eau de boisson (qui peut varier selon les régions ou l’eau minérale utilisée). Certaines autorités prétendent que dans les régions où la distribution contient plus de 0,3 mg/l de fluor, aucune supplémentation n’est nécessaire. Si le médecin ou le dentiste le juge nécessaire, un apport supplémentaire en fluor chez l’enfant, peut se faire sous forme de comprimés ou gouttes pour protéger les dents définitives pas encore poussées.

Les doses pour un enfant sont :

  • entre six mois et trois ans de 0,25 mg par jour,
  • de trois à six ans, on peut passer à 0,5 mg quotidien.
  • chez les adultes, on recommande de ne pas dépasser 3 mg à 4 mg par jour.

Quels sont les aliments qui en contiennent le plus?

De nombreuses municipalités ajoutent du fluor à l'eau potable en concentrations variées, l'eau est donc une source essentielle de ce minéral. Le thé et les poissons de mer en contiennent de bonnes quantités.

Les carences

Une carence en fluor peut augmenter les risques de caries dentaires, surtout chez les enfants.

Les excès

Un surdosage en fluor peut causer la fluorose. Elle se traduit par des dents grises, abîmées et fragilisées chez l’enfant et une fragilisation des os et des douleurs articulaires chez l’adulte. Les personnes dont les reins fonctionnent mal doivent se montrer encore un peu plus vigilantes que les autres.

Comment le prendre?

Généralement, les adultes n'ont pas besoin de prendre des suppléments de fluor, surtout ceux qui utilisent un dentifrice au fluor. Le dentiste peut toutefois suggérer une dose supplémentaire aux personnes susceptibles de développer des caries dentaires.

Katleen Chambers, Naturopathe

 

Pas de commentaire.

Laissez votre commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.